Audience: 115
MATTHIOLE (André). LES COMMENTAIRES SUR LES SIX LIVRES DES SIMPLES DE PEDACIUS DIOSCORIDE ANAZARBEEN.
Imprimé à Lyon, A l’escu de Milan, par Gabriel Cotier, 1561. Edition originale de la traduction française d’Antoine du Pinet.
Reliure de format in-Quarto, plein cuir de veau brun décoré d’un estompage à froid d’un double encadrement et fleurons dans les angles.
Etat de la reliure lors de son dépôt à l’atelier.
Page de titre.
Extrêmement dégradé, de très longs et importants travaux de conservation et de restauration ont été mis en oeuvre : démontage complet, nettoyage du papier en plusieurs bains aqueux, restauration du papier au moyen de papier japon de différents grammages, reconstruction à l’identique du corps d’ouvrages, confection d’une couvrure en fac-similé puis intégration du cuir d’origine en son sein, travail de teinte et de patine… ont été les étapes principales de ce lourd chantier.
Avant / Après restauration du corps d’ouvrage et du recouvrement en cuir.
Le papier a subit une forte humidité qui a fortement taché le support, de nombreux trous de vrillettes parsèment l’ensemble des pages suite à l’attaque de larves de vrillettes ayant creusées leur galerie dans l’épaisseur du bloc-livre. En fin d’ouvrage, des zones fortement fragilisées attestent de moisissures (attaques microbiologiques anciennes) :
Galeries d’insectes xylophages dont les points d’entrée se situent principalement sur la tranche gouttière. Un régal !..
Taches d’humidité et trous de vrillettes.
Taches d’humidité et de moisissures.
Altérations des feuillets en fin de volume.
Dos dénudé : endossure déformée et éléments de la reliure sectionnés. Cet état permet la visualisation de la nature des matériaux et des techniques : fils de lin pour la liure, caractérisée ici par la technique dite couture à chevrons, de lanières de cuir formant des doublet nerfs, et du système de passure en carton à deux trous.
Ouvrage vue de la tranche gouttière avant restauration : cuir et carton sont très altérés.
Tranche de tête avant traitement.
Tranche de queue avant traitement, tranche particulièrement abîmée (papier).
Démontage de la reliure avec retranscription précise du schéma de couture afin de reconstruire ultérieurement la structure originale du corps d’ouvrage.
Quelques photos à diverses étapes importantes de la restauration : démontage, mise en bain du papier, couture à chevrons sur nerf-double de cuir, ouvrage endossé et passé en carton avant recouvrement.
Le corps d’ouvrage restauré : le papier.
Après restauration du papier avec une légère mise au ton.
La reliure extérieure, avant / après restauration par mes soins :
Avant / après restauration du dos et d’un coin.
Avant / Après restauration du cuir et du papier vue de la tranche gouttière ; reproduction des lanières de fermeture en cuir mégissé.
Avant / Après restauration du cuir et du papier vue de la tranche gouttière ; reproduction des lanières de fermeture en cuir mégissé.
Reliure du 16e siècle restaurée.
Dos restauré.
Tranche gouttière à la fin de la restauration
Après restauration du livre.