Parcours :
C’est après des études en histoire de l’art et archéologie à l’université de Bordeaux (Licence-Master) que je me suis dirigé vers la restauration des livres anciens.
Soucieux et passionné par les techniques artisanales et la conservation des biens culturels, et surtout, épris par l’atmosphère des vieilles bibliothèques, je décidais de poursuivre une formation d’art spécialisée afin d’apprendre le métier de restaurateur de livres anciens.
Mon apprentissage à l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet puis au sein du Centre de Formation du Patrimoine Écrit, ainsi que mes diverses expériences professionnelles dans l’archéologie et l’artisanat, m’ont permis d’acquérir une somme de connaissances théoriques et pratiques, une réflexion scientifique et un savoir-faire de qualité.
La restauration de reliures anciennes est une discipline captivante qui associe étude historique et technique des livres (codicologie), science des matériaux et artisanat d’art usant de matières nobles, toujours respectueux des techniques de nos aïeuls.
Ma participation à différents stages de préservation-conservation du patrimoine écrit ainsi que la réalisation de nombreux types de reliures m’ont donné les moyens de me perfectionner et d’enrichir ma technicité.
J’ai également eu l’opportunité de collaborer avec Olivier MAUPIN, maître artisan en restauration de reliures anciennes et de documents graphiques, notamment lors d’actions de conservation sur le patrimoine littéraire marocain dans les Bibliothèques Royales de Marrakech et Rabat.
En outre, comme toutes les disciplines appliquées à l’étude et à la préservation du patrimoine, les sciences et les techniques évoluent au sein des métiers de la restauration du patrimoine écrit. Je me tiens bien entendu informé de l’état actuel des recherches, de leurs apports (méthodes, technologies) et continue ainsi à approfondir mes compétences.